Le communiqué de presse est un outil de communication. Il sert à informer un journaliste et, éventuellement, un public, d’une communication publique. Sa rédaction suit des règles strictes. D’après l’auteur Bernard Gosselin, la forme du communiqué est définitive, il ne faut plus la modifier. Si le communiqué ne respecte pas cette structure ou omet certaines informations essentielles, il risque d’aller droit à la poubelle! Avec ce webinaire, vous acquerrez les notions de base nécessaires à la révision de fond d’un communiqué de presse. Vous serez à même de mieux soutenir vos clients non formés aux communications publiques.
Présentateur
Luc Panneton est détenteur d’une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal. Au fil des ans, il s’est intéressé aux différentes disciplines de la communication commerciale, de la publicité, des relations publiques, de la promotion et du design. La curiosité l’a ensuite emmené dans des réseaux de télévision, Radio-Canada, RDI, RDS, Astral média. Il a aussi agi à titre de consultant international en Afrique de l’Ouest, au Maghreb et à Haïti.
En 2011, il a débuté l’enseignement du cours Rédaction et communications publiques à la Faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal. Comme il ne trouvait pas la documentation dont il avait besoin pour son cours, il a décidé de l’écrire. Cela a donné le livre Marcher entre les mots, une réflexion pratique sur la rédaction en communication publique.